Les CPEF

Depuis le 22 février 2022, les centres de planification et d’Education Familiale CPEF deviennent dorénavant des « centre de santé sexuelle » (Art L2311-1 du code de la santé publique. legifrance- centre de santé sexuelle)

Les centres de santé sexuelle (anciennement CPEF) assurent des consultations de contraception, des actions individuelles et collectives de prévention portant sur la sexualité et l’éducation familiale, des entretiens préalables à l’interruption volontaire de grossesse et des entretiens relatifs à la régulation des naissances dans les suites d’une interruption volontaire de grossesse.
Ces centres délivrent à titre gratuit des médicaments ou objets contraceptifs aux mineurs désirant garder le secret ainsi qu’aux personnes ne bénéficiant pas de prestations maladie, assurées par un régime légal ou réglementaire. 

Certains centres peuvent assurer le dépistage du VIH et des autres IST.

N.B :  Même s'ils peuvent avoir des missions similaires, les centres de santé sexuelle (anciennement CPEF) ne sont pas des Plannings Familaux (PF). Les PF sont des associations alors que les centres de santé sexuelle sont des organismes publics sanitaires financés par les départements. Ils sont gérés soit directement par le département, soit par délégation par un centre hospitalier ou une commune.

Pour localiser le centre le plus près de chez vous, rendez vous sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé : https://ivg.gouv.fr/les-centres-de-planification-ou-d-education-familiale.html.
Consultez également le site du Planning familial : http://www.planning-familial.org/