Prévention

"Au Labo Sans Ordo" (ALSO) : le dépistage gratuit du VIH sans ordonnance dans les laboratoires élargi à toute la France​ !

Le vendredi 1er octobre 2021, le ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran a annoncé, dans un message vidéo, la généralisation du dispositif «Au Labo Sans Ordo» à l’occasion du 22e congrès de la Société Française de lutte contre le Sida (SFLS) qui se déroulait à Grenoble.

Publié le

Cette opération de dépistage gratuit dans les laboratoires de biologie sans ordonnance était pour le moment limitée à Paris et aux Alpes-Maritimes depuis le 1er juillet 2019. Ce dispositif, mené en partenariat avec l’Assurance maladie et les Agences régionales de Santé (ARS), avait pour but de simplifier l'accès du dépistage du VIH dans la population, et en particulier chez les populations exposées.  

L’expérimentation locale de dépistage gratuit du VIH sans ordonnance dans les laboratoires de biologie médicale sera étendue à la France entière, dans le cadre du Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2022.

Les évaluations faites par Santé publique France (SpF) a déjà montré, à 6 mois, que cette nouvelle offre de dépistage avait contribué à une forte augmentation du dépistage du VIH en laboratoire dans les deux départements, de l’ordre de 20 000 tests à Paris (+16,8%) et 2 000 dans les Alpes-Maritimes (+3,7%)

Cette décision intervient alors que la situation épidémiologique après 18 mois de pandémie Covid-19 montre une diminution importante du dépistage (source vih.org) et des initiations de Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP) (source vih.org):