Informations pour les patients

Qu’est-ce-que la PrEP ?

La PrEP (Prophylaxie pre-exposition) a pour objectif de diminuer le risque de contracter une infection par le VIH, en utilisant un médicament antirétroviral.

Elle fait partie d’une stratégie de prévention diversifiée, qui associe :

  • l’utilisation de préservatifs,
  • les dépistages réguliers,
  • la vaccination,
  • le TPE (Traitement Post Exposition) : le traitement d’urgence,
  • le TasP (Treatment As Prevention) : le traitement des personnes séropositives pour diminuer le risque de transmission.

La PrEP ne prévient que du risque d’infection par le VIH, elle ne prévient pas des autres infections sexuellement transmissibles.

Plus d’informations sur la PrEP ICI.

A qui s’adresse la PrEP ?

La PrEP s’adresse aux personnes n’utilisant pas systématiquement le préservatif, et qui sont à haut risque de contracter une infection par le VIH, particulièrement :

  • les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes à haut risque d’acquisition du VIH
  • les personnes transgenres ayant des relations sexuelles à haut risque d’acquisition du VIH.

Elle peut également être envisagée  au cas par cas dans d’autres situations :

  • les usagers de drogues intraveineuses avec partage de seringues
  • les personnes en situation de prostitution exposées à des rapports sexuels non protégés
  • les personnes en situation de vulnérabilité exposées à des rapports sexuels non protégés à haut risque de transmission du VIH.

Pour les couples sérodifférents, lorsque le partenaire séropositif ne prend pas de traitement antirétroviral ou n’a pas de charge virale indétectable, la PrEP peut être envisagée.

Où consulter ?

La PrEP peut être prescrite dans un service hospitalier spécialisé dans la prise en charge du VIH, dans un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic), et depuis juin 2021 par les médecins généralistes.

La liste des consultations PrEP est disponible ICI

Quel suivi médical ?

Première consultation

La première consultation est l’occasion de faire le point sur les différentes Infections Sexuellement Transmissibles (IST).

Le médecin va évaluer si la PrEP est adaptée à votre situation, à vos prises de risque, et vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication.

En général, la PrEP n’est pas prescrite à l’issue de cette première consultation. Un bilan complet est par contre le plus souvent réalisé.

Deuxième consultation

La deuxième consultation permet de faire le point sur le bilan réalisé lors de la première consultation, mettre à jour les vaccinations si besoin.

S’il n’y a pas de contre-indication, la PrEP est en général prescrite lors de cette consultation. Il s’agit du Truvada® ou son générique ténofovirDF/emtricitabine

Suivi trimestriel

Un suivi régulier va vous être proposé un mois plus tard puis tous les 3 mois.

Lors du ce suivi, il sera réalisé :

  • un dépistage du VIH
  • un dépistage de l’ensemble des IST, puisque la PrEP ne prévient que du risque d’infection par le VIH : chlamydia, gonocoque, hépatites A, B, C, syphilis, condylomes…
  • une surveillance de la fonction rénale.

La PrEP peut avoir des effets indésirables, notamment rénaux. De plus, en cas d’infection par le VIH sous PrEP, il y a un risque majeur de développer des résistances aux antirétroviraux. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire d’avoir un suivi médical lorsque l’on prend de la PrEP.

Le PrEP, mode d’emploi ICI