Santé Sexuelle

La santé sexuelle selon la définition de l’organisation mondiale de la santé implique une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, dans le respect des droits sexuels de chacun, de la dignité, du libre consentement, du principe d’autonomie et du principe de bientraitance.

La 2e feuille de route de mise en oeuvre de la stratégie nationale de santé sexuelle (SNSS) sur 2021-2024 a été publiée le mercredi 1er décembre 2021 par le ministère des solidarités et de la santé. Il s'agit de :
--> 30 actions et 7 déclinaisons ultra-marines pour se donner dans les 3 ans qui viennent les moyens pour répondre aux enjeux prioritaires de santé publique en matière de santé sexuelle.
Synthèse de la feuille de route n°2 - 2021-2024

La Stratégie nationale de santé sexuelle (SNSS) 2017-2030 a été lancée en 2017. Elle définit à l’horizon 2030 les grandes orientations nationales en faveur d’une meilleure santé sexuelle.

La SNSS comporte 6 axes qui se déclinent en 95 mesures:

  • Promouvoir la santé sexuelle, en particulier en direction des jeunes ; 
  • Améliorer le parcours de santé en matière d’infections sexuellement transmissibles (IST), dont le VIH et les hépatites virales ; 
  • Améliorer la santé reproductive ; 
  • Répondre aux besoins spécifiques des populations les plus vulnérables ; 
  • Promouvoir la recherche, les connaissances et l’innovation en santé sexuelle ; 
  • Prendre en compte les spécificités de l’outre-mer

Guide de prescription des examens et des traitements à l’intention des médecins impliqué.e .s dans le champ de la santé sexuelle :

Ce document est issu d’un groupe de travail du Réseau de Santé Sexuelle Publique (RSSP) d’Ile-de-France. Il a pour vocation d’apporter une information aux médecins qui travaillent dans le champ de la santé sexuelle et en collaboration avec un.e sexologue non médecin, et ce afin de faciliter les parcours de soins des patient.e.s. Ce guide est téléchargeable sur le site du RSSP : https://www.santesexuelle.org/sante-sexuelle/guide-de-prescription-a-lintention-des-medecins-implique-e-s-dans-le-champs-de-la-sante-sexuelle/

Guide RPIB santé sexuelle :

Le RESPADD a conçu un guide à destination des professionnels de premier recours (médecins généralistes, infirmiers et pharmaciens) et des intervenants du champ de la santé sexuelle sur le sujet du Repérage précoce et intervention brève (RPIB) en santé sexuelle en contexte addictologique que vous trouverez sur leur site : https://www.respadd.org/wp-content/uploads/2021/03/Guide-RPIB-sante-sexuelle-BAT4.pdf

Guide pour améliorer la prise en charge des personnes LGBTQI+ :

Le Crips Ile de France a créé un guide dont l'objectif est d’accompagner les pratiques, sans jugement, de façon à améliorer les parcours de soins des personnes LGBTQI.  Les professionnels y trouveront de nombreux conseils pratiques, des ressources pour se former et s'informer sur les spécificités en santé de chaque public, afin d’assurer un parcours de soins respectueux, inclusif et bienveillant à toutes et tous.
Ce guide est téléchargeable sur le site du CRIPS : https://www.lecrips-idf.net/sites/default/files/2021-06/crips_guide-sante-lgbtqi_2021.pdf

Voici quelques liens qui pourraient vous être utiles pour s'informer sur la santé sexuelle ou parler sexualités :

Le Réseau de Santé Sexuelle Publique (RSSP) :

Le RSSP s’inscrit  de plain-pieds à la fois dans la stratégie nationale de santé sexuelle 2017 – 2020 et au programme de l’OMS en se proposant de contribuer à l’épanouissement de chacun et chacune dans le respect des droits humains par l’investissement, la mutualisation et l’accompagnement des acteurs et actrices des systèmes de santé publique entourant la sexualité : https://www.santesexuelle.org/

Sexualités - Info -Santé

"Sexualités Info santé" est un dispositif d'écoute sur la sexualité et la santé sexuelle globale proposé par Sida Info Service.

Parce que chaque personne vit des problèmatiques très spécifiques, Sexualités Info Santé propose une écoute à chacun·e dans sa singularité : https://www.sexualites-info-sante.fr/

Attention, ce site s'adresse à un public averti. 

Le site QuestionSexualité :

QuestionSexualite.fr est le portail dédié à la sexualité de tous les Français. Grâce à des contenus simples, détaillés et validés par des experts, il permet de trouver les réponses à toutes les questions que l'on peut se poser sur l'anatomie, les pratiques, la grossesse, les IST ou encore les discriminations liées à la sexualité. : https://questionsexualite.fr/

Le site On s'exprime :

Ce site Internet a été conçu sous l’égide de Santé publique France, établissement public sous tutelle du Ministère chargé de la santé. Il s'adresse aux jeunes afin de renforcer leurs compétences à faire des choix conscients et responsables envers eux-mêmes et les autres, dans leur vie affective et sexuelle : https://www.onsexprime.fr/

Sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) :

Sida Info Service : 0 800 840 800       

Hépatites Info Service : 0 800 845 800

Informations sur les différentes IST : http://www.info-ist.fr/index.html

Le tchat de santé sexuelle pour les 15-25 ans :

Les jeunes de 15-25 ans ont maintenant un tchat animé par des sages-femmes, 7j/7, pour répondre à leurs questions en santé sexuelle. C’est un lieu de parole anonyme, où l’on peut venir poser ses questions, se confier et échanger sur la sexualité : http://lespipelettes.org/

C'est comme ça :

Un site pour les jeunes sur l'orientation amoureuse & sexuelle & l'identité de genre : https://cestcommeca.net/

Chacunsonmax.be :

Un site pour que les jeunes puissent trouver avec qui discuter de leur sexualité : https://www.chacunsonmax.be/fr

 

Les discriminations liées à l'orientation sexuelle - quelques données pour mieux comprendre publiées par Santé Publique France sur l'année 2021 :

 

Pour s'informer, être écouté et trouver du soutien

SOS Homophobie :

Ligne d’écoute anonyme et gratuite, du lundi au vendredi de 18h à 22h, samedi de 14h à 16h, dimanche de 18h à 20h.

 

Ligne Azur :

Ligne d’écoute anonyme, 7 jours sur 7, de 8h à 23h.

 

Contact :

Ligne d'écoute confidentielle et gratuite, du lundi au jeudi de 15h à 21h, vendredi de 15h à 20h, samedi de 13h30 à 15h30.

 

Centres LGBT :

Accueil et écoute physique, téléphonique et via les réseaux, action militante, lutte contre les discriminations, soutien aux victimes d'homophobie et de transphobie, etc.

 

Le Refuge

Hébergement et accompagnement des jeunes LGBT+ rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou en questionnement identitaire.

Pour dénoncer des actes LGBTphobes et connaître ses droits

Application FLAG!

Cette appli permet notamment de signaler de manière anonyme, datée et géolocalisée des actes LGBTphobes. La victime est ensuite orientée vers les contacts utiles et informée des différentes démarches officielles (dépôt de plainte, pré-plainte en ligne, signalement Pharos, cellules d'écoute, etc.) : https://www.flagasso.com/application-flag.html
Téléchargeable uniquement via le Play Store pour l’instant : play.google.com/store (nouvelle fenêtre)

 

Défenseur des droits

La saisine du défenseur des droits peut aboutir à 3 solutions : une médiation, une transaction (le Défenseur des droits propose à l'auteur des faits une ou plusieurs sanctions - versement d'une amende par exemple), une action en justice.

 

Ravad

Réseau d'assistance aux victimes d'agression et de discrimination, en particulier pour les agressions en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. 

Pour signaler des propos discriminatoires sur Internet

Portail officiel du ministère de l’Intérieur : Pharos

Pour signaler un contenu ou un comportement à caractère raciste, antisémite ou anti-LGBT sur Internet et les réseaux sociaux : www.internet-signalement.gouv.fr Attention, il doit s'agir d'un contenu ou d'un comportement illicite, c'est-à-dire qu'il doit être interdit et puni par une loi française.

Le COREVIH Occitanie organise des journées de formation en santé sexuelle pour répondre à la demande et aux besoins des professionnels de santé des structures de la région. 

Ces formations vous permettront d'approfondir vos connaissances sur le VIH et les IST, de vous sensibiliser à l'accueil et à l'accompagnement des différents publics clefs d'Occitanie.

Elles sont assurées par les coordinatrices médicales du COREVIH et par les membres associatifs de son Comité.

Les prochaines sessions auront lieu en 2022 sur Montpellier et Toulouse :
Si cela vous intéresse, adressez nous une demande à : corevih@chu-montpellier.fr ou au 04 67 33 76 02