Education Thérapeutique du Patient (ETP)

Grâce à la recherche médicale, l’infection par le VIH a muté en pathologie chronique, avec laquelle le patient doit apprendre à vivre quotidiennement en recherchant une meilleure qualité de vie. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une pratique qui accorde une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé.

L' éducation thérapeutique du patient (ETP) : comment ça marche ? - Une vidéo d'Actions Traitements

Cette vidéo a été réalisée par l'association Actions Traitements : https://www.actions-traitements.org/

Définition d’une séance d’éducation thérapeutique du patient et démarches à faire pour déclarer le programme dans son service :

« L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est destinée à aider une personne atteinte d'affection(s) de longue durée exonérant du ticket modérateur (Liste ALD) ou asthme ou maladie(s) rare(s) ou obésité ainsi que son entourage, à maintenir ou acquérir les compétences dont elle a besoin pour mieux se soigner et mieux vivre son quotidien.

Elle s’appuie sur une relation étroite entre les acteurs de santé et les patients et concerne tous les âges de la vie.

Le régime de déclaration remplace le régime d'autorisation depuis le 1er janvier 2021.
Les porteurs de programmes ETP doivent désormais déclarer leur programme à l’ARS Occitanie, sur la base d’un dossier simplifié, incluant une déclaration sur l’honneur qui atteste que le programme est conforme aux exigences règlementaires :

Arrêté du 30 décembre 2020 (pdf, 188.74 Ko)
Décret du 31 décembre 2020 (pdf, 154.08 Ko)
Dossier de déclaration programme ETP 01janv2021 (docx, 35.69 Ko)
Présentation régime déclaratif programme ETP (pdf, 2.91 Mo)

Les programmes d’éducation thérapeutique comprennent des activités, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des comportements liés à la santé et à la maladie.

Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.

L'éducation thérapeutique, intégrée dans le parcours de soin du patient 

Avant tout, l’ETP est une posture éducative (vs prescriptive) quotidienne que choisit le soignant pour accompagner le patient et l’aider à devenir un acteur de la prise en charge de sa maladie.  

Le patient peut également bénéficier d’une activité éducative ciblée personnalisée, un apprentissage pratique, ponctuel, mis en œuvre par un professionnel de santé formé à l’ETP pour répondre à un besoin éducatif précis (gestion du traitement, apprentissage d’une auto surveillance, pratique d’une activité physique adaptée…).

Un programme personnalisé d’ETP peut aussi lui être proposé. Mis en œuvre par une équipe pluri-professionnelle formée à l’ETP, il répond à plusieurs besoins éducatifs, plusieurs séances en groupe ou individuelles lui permettent d’acquérir des compétences d’auto-soins et d’adaptation en fonction de ses besoins et de son projet de vie. »

Références : site de l’ARS Occitanie : https://www.occitanie.ars.sante.fr/education-therapeutique-du-patient-4

Vous trouverez sur le site de l'HAS , une mise au point par fiche de l’organisation du parcours ainsi que des références bibliographiques : https://www.occitanie.ars.sante.fr/system/files/2021-02/demarche_centree_patient%20HAS.pdf

 

Pour trouver le programme d'ETP le plus près de chez vous en Occitanie et avoir plus d'informations, rendez-vous sur le site : http://www.mon-etp.fr/