Actualité

Recherche en maladies infectieuses : l’ANRS et REACTing fusionnent

La ministre chargée de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a fixé l'objectif d'intégrer l'ANRS et REACTing en une nouvelle agence autonome de l'lnserm, afin de répondre à l’exigence d’une meilleure coordination de la recherche dans le champ de l’infectieux et des émergences.

Publié le

Cette nouvelle structure, qui n’a pas encore de nom, dépendra de l’Inserm, en partenariat avec l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan). Selon le ministère de la Santé, ses missions seront articulées autour de trois grands axes :

  • la coordination de la recherche et l’animation scientifique ;
  • la mise en place d’un processus fluide d’autorisations réglementaires pour les recherches sur la Covid-19 et sur les maladies infectieuses émergentes impliquant la personne humaine ;
  • le soutien des laboratoires et infrastructures de recherche. 

La nouvelle agence sera dédiée à la coordination et au financement de la recherche scientifique sur les maladies infectieuses émergentes, sur le sida, les infections sexuellement transmissibles et sur les hépatites virales. (Ministère de la Santé et des Affaires Sociales - 16 décembre 2020)

https://www.anrs.fr/fr