Les outils du Corevih

1. Modes de transmission - Epidémiologie par l'infection VIH

Le VIH ou Virus de l’Immunodéficience Humaine est un rétrovirus humain sexuellement transmissible. Il affaiblit le système immunitaire, et en l’absence de traitement, est responsable du sida. Dans cette vidéo, le Docteur Alain Makinson, infectiologue au CHU de Montpellier et président du COREVIH Occitanie, vous présente un point sur les modes de transmission et l'épidémiologie en France.

2. Modalités de traitement du VIH

Le VIH ou Virus de l’Immunodéficience Humaine est un rétrovirus humain sexuellement transmissible. Il affaiblit le système immunitaire, et en l’absence de traitement, est responsable du SIDA. Dans cette vidéo, la Docteur Noémie Biezunski, infectiologue au CHU de Toulouse et coordinatrice médicale Ouest du COREVIH Occitanie, vous présente un point sur les modalités de traitement du VIH.

3. La Prévention Combinée

Dans cette vidéo, le Docteur Pauline Lansalot-Matras, infectiologue au CH de Tarbes et ancienne coordinatrice médicale Ouest du COREVIH, vous présente les différents outils de prévention pour lutter contre le VIH et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) : "La Prévention Combinée".

4. Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

Dans cette vidéo, le Docteur Pauline Lansalot-Matras, infectiologue au CH de Tarbes et ancienne coordinatrice médicale Ouest du COREVIH, vous présente les différentes Infections Sexuellement Transmissibles (IST).

Selon la feuille de route de la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle 2017 2030, des campagnes spécifiques doivent s’organiser en région avec pour objectif principal le dépistage du VIH, des Hépatites virales et autres IST.
Le COREVIH Occitanie et la COHEP avec le soutien du service de communication du CHU de Montpellier, ont proposé ci-dessous 5 flyers adaptés aux réseaux sociaux et aux différents publics clefs d'Occitanie pour la semaine de dépistage du 15 au 19 novembre 2021 :

Claude, 62 ans :

Camille (ELLE), 37 ans :

Camille (IL), 37 ans :

Sacha, 18 ans :

Un matériel de prévention défectueux, type préservatifs, est constaté ? Que doit-on faire ?

La déclaration est obligatoire pour tout fabricant, utilisateur ou tiers ayant connaissance d'un incident concernant notamment les matériels de prévention reconnus comme dispositifs médicaux.

Tout incident doit être signalé sans délai à l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).

Vous trouverez une fiche indiquant la démarche que le COREVIH propose aux usagers et aux associations, en cliquant ici : signaler tout événement sanitaire indésirable.

A l'occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le Sida, le COREVIH Occitanie a réalisé une brochure proposant une actualisation des connaissances concernant la prise en charge du VIH en 2020.
Cette brochure était destinée aux professionnels de ville (médecins généralistes, dentistes) pouvant prendre en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

 

Vous pourrez télécharger cette brochure ICI

Vous trouverez à télécharger ci-dessous, le flyer réalisé conjointement par l'ARS et le COREVIH Occitanie à l'occasion de la semaine de dépistage 2019 sur les recomandations de dépistage des principales IST :

Flyer A5 synthèse dépistage des IST

Ci-dessous flyer à télécharger, créé par le COREVIH Occitanie, listant toutes les consultations PrEP côté EST et Ouest de l'Occitanie ainsi que leurs coordonnées téléphoniques :
Flyer Consultations PrEP Est/Ouest Occitanie
 

Ci-dessous flyer à télécharger, créé par le COREVIH Occitanie, listant toutes les consultations VIH côté EST et Ouest de l'Occitanie ainsi que leurs coordonnées téléphoniques :

Flyer Consultation MIT Est/Ouest Occitanie