L'OUTIL "Parlons de ma qualité de vie" à destination des PVVIH...

“La qualité de vie (QDV) est la perception qu’un individu a de sa place dans l’existence (...). Il s’agit d’un large champ conceptuel englobant la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement” (OMS, 1996).

Publié le

La commission "Qualité de vie des Personnes vivant avec le VIH"du COREVIH a conçu un outil d'auto-évaluation outil pédagogique utile à l'accompagnement des PVVIH et destiné à faciliter le dialogue sur la qualité de vie dont le premier objectif est d'améliorer la qualité de vie des PVVIH :

• en facilitant le repérage des problématiques affectant la Qualité de Vie (QDV).
  • en favorisant le dialogue patient∙e/soignant∙e concernant les différentes dimensions de la QDV.
  • en facilitant l’ orientation vers des ressources adaptées aux besoins des PVVIH (ressources hospitalières [ETP, psychologue, service social, diététiciens, HDJ…] ou extérieures [sport, associations, CMP, tabacologie, addictologie…] ).
  • en ne surchargant pas le temps des consultations médicales.

Vous pouvez visualiser l'outil "Parlons de ma qualité de vie", en cliquant ICI.
Il s'agit de mettre à disposition dans le réseau régional VIH d'Occitanie, cet outil pédagogique simple d'utilisation qui devra être renseigné par l'usager avec ou sans l’aide d’un ou d'une intervenant∙e, et sans obligation de le remplir ou de le montrer au médecin ou tout autre professionnel∙le.
L'utilisation de cet outil sera soumis à l'autorisation et au fonctionnement de chaque structure acceuillant des personnes vivant avec le VIH.
Nous sommes en train d'organiser sa diffusion.

Si vous êtes intéressé.e.s par cet outil ou que vous souhaitez nous aider à sa diffusion dans les différents territoires d'Occitanie, n'hésitez pas à nous rejoindre en contactant le secrétariat du COREVIH à corevih@chu-montpellier.fr ou au 04 67 33 76 02.

Les membres de la commision "Qualité de vie des PVVIH" du COREVIH.