Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de l’accès au dépistage du VIH par sérologie directement sans prescription dans tous les laboratoires de biologie médicale.
Ce dispositif découle d’une des mesures de la Feuille de route 2021-2024 de déclinaison de la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle dont une des grandes priorités est la facilitation et la diversification de l’accès au dépistage de l’infection par le VIH.
Cette généralisation repose sur les résultats positifs de l’expérimentation Au Labo Sans Ordo (ALSO) qui a été menée sur 2 territoires (Paris et Alpes-Maritimes) du 1er juillet 2019 au 31 décembre 2020.
Comment ça marche ?
Depuis le 1er janvier 2022, sans frais, sans ordonnance et sans rendez-vous dans tous les laboratoires d’analyses médicales, réalisé par un test classique de prise de sang.
Le test est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, rien à payer ni à avancer au laboratoire.
Quel accompagnement ?
Un protocole de navigation a été mis en place pour l’accompagnement des patients dans leur parcours de soins dans le cadre du VIH Test pour prise en charge et l’amélioration d’un accès à la prévention.
SIDA INFO SERVICE (SIS) est l'association chargée, sur la région Occitanie, d’accompagner une sérologie VIH positive ou négative.
Pour les joindre, un numéro vert : 0 800 840 800 - une adresse mail : vihtest@sida-info-service.org
Ci-joint la procédure et le logigramme de navigation Laboratoires/SIS Association.